Au sujet de l’Administration

L’Administration du Régime de soins de santé de la fonction publique fédérale est une société sans but lucratif dont le rôle est de superviser l’administration et l’interprétation de l’Administrateur du Régime du contrat de services administratifs seulement du RSSFP. L’Administration est redevable au Président du Conseil du Trésor et au Comité des partenaires, comité formé de représentants de l’employeur, des employés et des retraités.

Les activités de l’Administration comprennent notamment de:

  • Veiller à ce que l’Administrateur du Régime rembourse les demandes de règlement conformément aux dispositions établies;
  • Mener des vérifications et des évaluations des demandes de remboursement;
  • Gérer le processus d’appels;
  • Communiquer avec les membres;
  • Recueillir des renseignements concernant le rendement du Régime et en faire rapport au Comité des partenaires.

L’Administration n’assume pas les fonctions suivantes :

  • Régler ou rembourser les demandes de règlement des membres;
  • Conserver les dossiers de demande de règlement des membres;
  • Fournir des renseignements concernant les demandes de règlement des membres;
  • Modifier les dispositions du Régime.

Conseil d’administration

L’Administration du RSSFP est dirigée par un conseil d’administration. Les administrateurs sont nommés par l’employeur (le Président du Conseil du Trésor du Canada) et les agents négociateurs du Conseil national mixte. Le Président du Conseil du Trésor du Canada, selon la recommandation du Conseil national mixte, nomme aussi le président et un administrateur représentant les retraités. Les administrateurs sont nommés pour des mandats de un à quatre ans et peuvent être nommés à nouveau suite à l’exécution satisfaisante de leur mandat.

Présidente du conseil d’administration:

Caroline Curran
Mandat renouvelé le 17 juillet 2023
Mandat de quatre ans

Caroline Curran a occupé divers postes de direction depuis qu’elle a commencé sa carrière dans la fonction publique en 1995. Notamment, au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, elle a occupé les postes de conseillère spéciale auprès du dirigeant principal des ressources humaines où elle était responsable des portefeuilles du bien-être et de la santé mentale, de sous-ministre adjointe du Secteur des pensions et des avantages sociaux et de directrice exécutive de la Division des ressources humaines. De 2015 jusqu’à sa retraite en 2019, Caroline a été coprésidente du Comité technique du Groupe de travail mixte sur la santé mentale, composé de représentants des agents négociateurs et de l’employeur. En septembre 2019, elle a été nommée présidente du conseil d’administration de l’Administration du RSSFP et elle est également présidente du Comité exécutif du conseil d’administration.

Administrateurs nommés par les agents négociateurs:

Daniel Boulet
Mandat renouvelé le 18 mars 2024
Mandat de quatre ans

Daniel Boulet a amorcé sa carrière en 1982 à la direction de l’aviation civile de Transports Canada. Il a occupé de nombreux postes à la section locale 2228 de la Fraternité internationale des ouvriers en électricité, dont ceux de membre du conseil d’administration, de directeur adjoint des affaires, et de directeur des affaires et de secrétaire financier jusqu’à sa retraite en juillet 2017. Pendant qu’il était actif au sein de son syndicat, il a siégé à plusieurs comités du Conseil national mixte, dont le Comité des postes isolés et des logements de l’État, le Comité du réaménagement des effectifs, le Comité des Directives sur le service extérieur et le Conseil de gestion du Régime de soins dentaires. De 2011 à 2018, il a également été président de la Fédération internationale des associations de l’électronique de la sécurité de la circulation aérienne. Depuis qu’il a pris sa retraite, Daniel est devenu un membre enthousiaste de son association locale de bénévoles en recherche et sauvetage. Il siège actuellement au comité de l’audit et des finances.

Edward Gillis
Mandat renouvelé le 12 septembre 2021
Mandat de quatre ans

Edward (Eddie) Gillis a travaillé dans le domaine des relations de travail pendant 25 ans. Après s’être joint à l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada en qualité d’agent des relations de travail en 1992, il a travaillé en tant que professionnel des relations de travail dans les bureaux régionaux de l’Institut. En 1998, il a été nommé secrétaire exécutif de l’Institut, ayant pour fonction d’aviser le Conseil d’administration en matière de la gouvernance et de gestion. Eddie a été nommé administrateur en chef des opérations et secrétaire exécutif en 2010 et dirige présentement l’équipe de direction et l’effectif de l’Institut. Eddie Gillis assume le rôle de coprésident du Conseil d’administration du RSSFP. Il siège aussi au comité exécutif.

Chris Aylward
Nommé le 1er mai 2024
Mandat de quatre ans

Chris Aylward a été élu président national de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) pour la première fois en 2018. Il occupait auparavant le poste de vice-président exécutif national de l’AFPC de 2012 à 2018. Né et élevé à Terre-Neuve, Chris est un membre actif de l’AFPC depuis plus de 40 ans. En 1990, Chris a déménagé à Ottawa et a commencé à travailler au siège social de l’Agence du revenu du Canada (ARC) où il est devenu actif au sein de la section locale 70000 du Syndicat des employé-e-s de l’Impôt (SEI). En 1996, Chris a été élu vice-président régional suppléant du SEI pour la région de la capitale nationale, puis vice-président régional en 1997, poste qu’il a occupé pendant 14 ans. En tant que membre de l’équipe de négociation du SEI pendant de nombreuses années, il a contribué à la réalisation de gains importants pour les membres de l’AFPC travaillant à l’ARC, gains qui ont par la suite été négociés pour d’autres groupes représentés par l’AFPC.

Seth Sazant
Mandat renouvelé le 10 juillet 2021
Mandat de quatre ans

Seth Sazant s’est joint à l’Alliance de la Fonction publique du Canada en 2006. Depuis ce temps, il est employé au sein de la section des négociations, et travaille actuellement comme négociateur et agent des pensions et avantages sociaux. Une grande partie de son travail a été axée sur les régimes d’assurance-maladie complémentaires et de soins dentaires. Il siège au comité des appels.

Nommés par l’employeur:

Pierrette Boyer
Mandat renouvelé le 16 mars 2020
Mandat de quatre ans

Pierrette Boyer a pris sa retraite de la fonction publique en septembre 2013. Elle était alors Chef de cabinet et conseillère spéciale du Sous-ministre adjoint du groupe des Pensions et avantages sociaux au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Au cours de sa carrière au sein de la fonction publique, Pierrette a élaboré et mis en œuvre des politiques et des programmes de pensions ainsi que de produits de communications portant sur les pensions et les avantages sociaux. Grâce à sa formation juridique, elle possède également de l’expérience dans la prestation de conseils et de soutien en matière d’élaboration de mesures législatives et dans le cadre de litiges touchant les régimes de pensions et les avantages sociaux fédéraux. Pierrette assume le rôle de coprésidente du Conseil d’administration du RSSFP. Elle siège au comité exécutif ainsi qu’au comité des appels.

Will Leffler
Nommé le 15 décembre 2023
Mandat de quatre ans

Will Leffler a commencé sa carrière chez OMERS, l’un des principaux administrateurs de régimes de retraite du secteur public au Canada. En 1998, il s’est joint au Secteur des pensions et des avantages sociaux du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT), où il a passé la majeure partie de sa carrière. Dans le cadre de ses fonctions stratégiques au SCT, il a appuyé la modernisation du régime de retraite de la fonction publique, l’élaboration d’un projet de nouveau régime d’invalidité de courte durée et les changements proposés aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Dans ses fonctions de nature opérationnelle, il a assuré l’administration efficiente et efficace de tous les régimes d’avantages sociaux et a été membre du Conseil de gestion du Régime d’assurance-invalidité de 2011 à 2015. En janvier 2023, il a pris sa retraite de son poste de directeur principal du lancement de nouveaux appels d’offres. Il est titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’Université Queen’s et d’une maîtrise en administration des affaires de la Warwick Business School au Royaume-Uni.

Tammy Labelle
Mandat renouvelé le 24 février 2022
Mandat de trois ans

Avant de prendre sa retraite en 2021, Tammy Labelle était dirigeante principale de l’information, Direction générale des services numériques, à Services publics et Approvisionnement Canada. Elle siège au Comité des appels et au Comité exécutif

Wendy Loschiuk
Mandat renouvelé le 23 février 2022
Mandat de trois ans

Wendy Loschiuk a pris sa retraite du Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) en 2015, où elle occupait le poste de Vérificatrice générale adjointe. Après son arrivée à la fonction publique en 1979, Wendy a amorcé sa carrière au ministère de la Défense nationale, où elle a procédé à l’examen des programmes et des dépenses, avant de passer au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et au BVG. Au cours de sa carrière, elle a été membre de plusieurs comités de vérification et groupes de travail chargés d’examiner les normes et les pratiques, et a collaboré avec d’autres institutions de vérification à l’amélioration de leurs pratiques. Depuis qu’elle a pris sa retraite, Wendy travaille bénévolement comme trésorière pour un organisme de bienfaisance d’Ottawa. Elle occupe la fonction de présidente au comité de l’audit et des finances et elle siège au comité exécutif.

Représentant des retraités :
Hélène Nadeau
Nommé le 29 mars 2021
Mandat de quatre ans

Hélène est une économiste qui a obtenu son diplôme de l’Université de Montréal en 1983. Elle a pris sa retraite en mars 2016, après une carrière de 32 ans dans la fonction publique, où elle a occupé des postes de direction au sein de plusieurs organisations (Office des transports du Canada, Santé Canada, Tribunal canadien du commerce extérieur, Bureau du Conseil privé). Elle a également été cadre supérieure invitée à l’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique (APEX). Elle siège au comité des appels.

Personnel

L’Administration emploie une équipe de 13 personnes réunissant des compétences en matière d’administration des prestations, de la gestion financière, de l’audit, de l’analyse des risques, des appels, de la production de rapports et des communications.