Protégez votre régime contre la fraude

mars 22, 2021

Toute fraude commise contre le RSSFP est une fraude commise contre le promoteur du Régime, le gouvernement du Canada, qui assume l’entière responsabilité du paiement de tous les coûts liés au fonctionnement du Régime et du règlement des demandes de remboursement. La fraude augmente les coûts du Régime, ce qui pourrait entraîner des réductions futures de la protection dont vous jouissez. En tant qu’administrateur du Régime, la Sun Life s’engage à détecter et à prévenir la fraude. Faisant appel à une technologie antifraude de pointe, cette dernière prend des mesures importantes pour protéger le Régime et ses participants. Il s’agit d’un ensemble solide de composantes qui permettent de détecter les irrégularités et les anomalies liées à la facturation dans les pharmacies, les hôpitaux, chez les professionnels de la santé ainsi que dans les demandes de remboursement soumises par les participants.

Qu’est-ce que la fraude?

La fraude consiste en l’utilisation intentionnelle de la tromperie pour en tirer des avantages personnels et des services aux dépens du Régime. Les principaux types de fraudes en matière de prestations sont les suivants :

  • Fraude par un participant : par exemple, lorsqu’un participant présente une demande de remboursement pour des services non reçus.
  • Fraude par collusion entre un fournisseur et un participant : par exemple, lorsqu’un fournisseur de soins de santé et un participant présentent une demande de remboursement pour des verres correcteurs alors que des lunettes de soleil de marque sans ordonnance ont été reçues.

Comment pouvez-vous protéger votre régime?

  • Évitez de communiquer les détails du Régime : méfiez-vous des fournisseurs et des détaillants qui tentent de vous vendre plus que ce qui est médicalement nécessaire.
  • Examinez vos relevés des prestations pour déceler toute irrégularité afin de vous assurer que vous avez reçu les services ou les produits soumis pour remboursement.
  • Vérifiez vos reçus : assurez-vous que les noms, les services et les dates imprimés sur vos reçus sont exacts et qu’ils indiquent que le coût des produits ou des services a été complètement acquitté.
  • Assurez-vous que votre fournisseur de soins de santé ne figure pas sur la liste des fournisseurs radiés. Nous vous recommandons de consulter cette liste régulièrement pour vous assurer que les services sont admissibles en vertu du Régime. Lorsqu’un fournisseur ou une clinique figure sur la liste des fournisseurs radiés, les demandes de remboursement des services ou produits qu’il ou elle fournit ne sont plus traitées ni payées. Pour ce faire, visitez masunlife.ca/rssfp :
    • Allez à la section Garanties;
    • La liste des fournisseurs radiés se trouve à la section Je veux voir.
  • Signalez toute fraude soupçonnée : si vous avez des doutes au sujet de toute activité concernant votre régime, veuillez appeler la ligne antifraude de la Sun Life. Appelez sans frais au 1 888 882-2221 ou envoyez un courriel à clues@sunlife.com.

Dans le but de poursuivre l’amélioration continue de la distribution d’information liée au Régime, l'Administration du RSSFP étudie l'utilisation de diverses plateformes de communication. Si vous êtes un membre du RSSFP, veuillez prendre quelques minutes pour répondre au sondage ci-dessous.