Renseignements sur le programme provincial de remboursement de médicaments de spécialité

19 avril 2021
Cet article a été publié avant la transition vers le nouvel Administrateur du Régime, la Canada Vie. Pour toutes questions, communiquez avec le Centre de services aux participants du RSSFP au 1 855 415-4414 (sans frais partout en Amérique du Nord) ou au 1 431 489-4064 (à frais virés à l’extérieur de l’Amérique du Nord).

Le but du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) est de rembourser aux membres du Régime les frais habituels et raisonnables engagés pour obtenir des services et des produits admissibles, tels qu’ils sont décrits dans la Directive du Régime. Avant d’obtenir un remboursement, les membres doivent d’abord se prévaloir des protections offertes par les régimes et programmes d’assurance maladie provinciaux ou territoriaux. Le programme provincial de remboursement de médicaments de spécialité, qui couvre certains médicaments et traitements spécialisés, figure au nombre de ces programmes.

Au début de la pandémie, la Sun Life a consenti à ne pas appliquer le Programme provincial de remboursement de médicaments de spécialité (PPM) aux membres du RSSFP afin que ces derniers et les personnes à leur charge continuent d’avoir accès à leurs médicaments sans interruption. Étant donné que les programmes provinciaux sont de nouveau en fonction, cette mesure temporaire a été levée et le programme a été relancé.

La Sun Life gère le processus du PPM pour s’assurer que, s’il y a lieu, les membres du Régime se sont prévalus des programmes gouvernementaux qui leur sont offerts pour obtenir une protection pour médicaments spécialisés. Cela signifie que les demandes de remboursement sont soumises aux programmes gouvernementaux avant que le RSSFP n’effectue un remboursement. Les membres et les personnes à leur charge peuvent ainsi maximiser leur protection pour médicaments.

Veuillez noter que les autres changements temporaires apportés au RSSFP en 2020 sont encore en vigueur et le demeureront jusqu’à ce que la reprise des activités non essentielles soit autorisée ou à moins d’indication contraire. Au nombre de ces changements figurent notamment les ajouts à la liste des professionnels en santé mentale reconnus comme les travailleurs sociaux de toutes les régions du pays, ainsi que les psychothérapeutes et les conseillers(ères). En outre, l’obligation d’obtenir une ordonnance pour des services de santé mentale dans le cadre du RSSFP demeure temporairement suspendue.

Cliquez ici pour obtenir une explication détaillée des changements temporaires apportés au RSSFP.

Si vous avez des questions au sujet du processus du Programme provincial de remboursement de médicaments de spécialité ou des modifications temporaires apportées au RSSFP, veuillez communiquer avec le Centre d’appels du RSSFP au 1-888-757-7427 (sans frais) ou au 613-247-5100 (dans la région de la capitale nationale).