Choisir et gérer votre protection aux termes du RSSFP

juin 13, 2017

Le Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) offre une protection pour un vaste éventail de produits et de services liés à la santé. Veillez à ce que vous et vos personnes à charge obteniez les prestations appropriées en sélectionnant la protection qui répond à vos besoins.

Le RSSFP offre deux types de protection :

1) La protection supplémentaire est offerte au membre et à ses personnes à charge qui habitent au Canada et qui sont protégés par un régime d’assurance‑santé provincial/territorial;

2) La protection totale est offerte au membre et à ses personnes à charge qui habitent à l’extérieur du Canada et qui ne sont pas protégés par un régime d’assurance‑santé provincial ou territorial ou un régime d’assurance‑hospitalisation non gouvernemental.

Que vous optiez pour la protection supplémentaire ou la protection totale, vous pouvez sélectionner la protection individuelle ou la protection familiale, selon votre situation familiale.

À la suite de certains événements de la vie, comme la naissance d’un enfant ou un divorce, vous pourriez devoir modifier votre protection aux termes du RSSFP et remplacer votre protection individuelle par une protection familiale ou vice versa. Votre régime n’est pas automatiquement mis à jour et, aux termes du RSSFP, l’annulation rétroactive d’une protection n’est pas permise. Chaque année, l’Administration du RSSFP reçoit de plus en plus d’appels de membres exigeant un remboursement, ayant versé des contributions excédentaires, en raison de leur omission de modifier leur protection familiale à une protection individuelle. Il arrive trop souvent que les membres réalisent que leur niveau de protection ne correspond plus à leur situation actuelle et qu’ils ont payé pour obtenir une protection dont ils n’ont pas besoin. Ainsi, un membre pourrait réaliser qu’il paie encore pour obtenir une protection familiale alors qu’il n’a plus de conjoint ou d’enfant admissible aux termes du Régime. Malheureusement, une telle omission entraîne un paiement excédentaire de cotisations qui ne peut donner lieu à aucun remboursement.

En tant que membre du RSSFP, il vous incombe de modifier votre niveau de protection. Pour modifier votre dossier, veuillez remplir et soumettre un formulaire de demande électronique en utilisant les Applications Web de la rémunération (AWR) sécurisées (veuillez noter que les AWR sont accessibles uniquement à partir du réseau du gouvernement du Canada) ou encore soumettre une Demande d’adhésion de l’employé papier à votre bureau de la rémunération.

Si vous êtes un membre à la retraite et souhaitez modifier votre protection, vous devez remplir un formulaire de Demande d’adhésion du pensionné et le poster à l’adresse suivante :

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Centre des pensions du gouvernement du Canada
Service du courrier
150, boulevard Dion
CP 8000
Matane (Québec)   G4W 4T6

Veuillez noter que le simple avis d’un changement de vie personnelle ou d’un changement d’adresse à votre bureau de la rémunération ou bureau des pensions ne rajustera pas automatiquement votre niveau de protection. Pour modifier votre protection, vous devez soumettre votre demande par écrit et y joindre le formulaire requis. Ni votre bureau de la rémunération ni le bureau des pensions ne peuvent modifier votre protection sans avoir obtenu votre consentement écrit.

Enfin, tout changement apporté à votre protection nécessite aussi une modification de votre adhésion préalable. Vous pouvez mettre à jour votre adhésion préalable en ligne sur le site Web des services aux membres de la Sun Life à l’adresse www.sunlife.ca/rssfp ou vous pouvez soumettre un Formulaire de modification de l’adhésion préalable à la Sun Life par la poste.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la protection offerte aux termes du RSSFP, cliquez ici.