Le Point sur les nouveaux services numériques

juin 14, 2018

Les membres du RSSFP qui résident au Canada peuvent maintenant soumettre leurs demandes de règlements les plus courantes par voie électronique sur le site Web des Services aux participants du Régime géré par la Sun Life ou au moyen de l’application mobile ma Sun Life. Au total, 53 472 demandes ont déjà été soumises par voie électronique en avril seulement.

Les membres du Régime peuvent entrer jusqu’à huit demandes différentes dans une même transaction lorsqu’ils présentent une demande par voie électronique. Les demandes soumises par voie électronique sont traitées immédiatement et, si elles sont approuvées, les remboursements sont déposés directement dans le compte bancaire du membre dans un délai de 24 à 48 heures. Toutefois, les délais de traitement peuvent être plus longs si la demande nécessite un examen ou des renseignements supplémentaires. Les membres doivent conserver leurs reçus pendant 12 mois, car des renseignements peuvent être demandés pour justifier les services ou les produits dont le remboursement a été demandé.

La mise en œuvre des services numériques est un ajout important aux services qui sont offerts par la Sun Life. En plus de pouvoir présenter leurs demandes de règlements par voie électronique, les membres du RSSFP disposent d’une gamme de services numériques, comme les fonctions de Recherche de médicaments, Chercher un fournisseur de soins de santé, Cliquer pour clavarder, et les avis par courriel concernant la carte de prestations du RSSFP.

Pour profiter de ces services, les membres doivent s’inscrire sur le site Web des Services aux participants de la Sun Life. La Sun Life exige de fournir une adresse courriel et des détails bancaires pour que les demandes puissent être soumises par voie électronique.

Outil de Recherche de médicaments

L’outil de Recherche de médicaments a été lancé en avril 2017 sur le site Web des Services aux participants de la Sun Life. Cette fonction offre aux membres des renseignements à jour et approuvés par un médecin sur les médicaments et confirme leur admissibilité au titre du RSSFP. La Recherche de médicaments permet également aux membres du Régime :

  • de chercher un médicament en particulier à partir du nom ou du numéro d’identification de médicament (DIN);
  • d’obtenir des renseignements détaillés sur un médicament ainsi que sa posologie;
  • d’accéder à des renseignements sur les équivalents génériques ou thérapeutiques ainsi que sur les solutions économiques;
  • de confirmer si un médicament est couvert par le RSSFP, son coût moyen par ordonnance et le coût des solutions de rechange proposées;
  • de consulter l’historique des médicaments sur ordonnance récemment réclamés.

L’information fournie par l’outil de Recherche de médicaments correspond à la protection de base du RSSFP et ne devrait pas être considérée comme une recommandation ou un plan de traitement. Toutefois, cet outil permet aux membres du Régime de mieux se préparer avant de parler avec leur professionnel de la santé de médicaments sur ordonnance. 

Avis par courriel concernant la carte de prestations du RSSFP

La fonction d’avis par courriel concernant la carte de prestations du RSSFP a été lancée en mai 2018. Le courriel vise à informer les membres qu’une transaction faite avec la carte de prestations du RSSFP a été traitée à la pharmacie. Toutefois, aucun courriel ne sera envoyé au membre lorsque des fournitures médicales sont achetées à la pharmacie au moyen de la carte de prestations.

Chercher un fournisseur

La fonction Chercher un fournisseur permet aux membres de trouver rapidement et efficacement des fournisseurs locaux parmi plus de deux millions d’entrées. Son système de cotes permet également aux membres d’évaluer les fournisseurs.

Il est important de noter que le RSSFP ne couvre pas les services de tous les fournisseurs énumérés, comme les diététistes ou les acupuncteurs.

Cliquer pour clavarder

À compter du 4 juillet 2018, la nouvelle fonction Cliquer pour clavarder permettra aux membres du Régime de communiquer directement avec les représentants de la Sun Life en temps réel sur son site Web sécurisé.

Les membres pourront accéder à la nouvelle fonction en s’inscrivant sur le site sunlife.ca/rssfp et en cliquant sur l’icône « Clavarder maintenant » dans la barre de navigation supérieure de toutes les pages du site Web sécurisé. Un énoncé des modalités s’affichera une fois que le clavardage aura été lancé. Le service de clavardage sera offert du lundi au vendredi entre 9 h et 17 h 30, HNE.