Les Différences entre la physiothérapie et la thérapie du sport

mai 08, 2018

En vertu de la garantie relative aux professionnels de la santé, le RSSFP offre une protection au titre des services de physiothérapie pour des frais admissibles allant jusqu’à 500 $ et plus de 1 000 $ par année civile. Toutefois, le Régime ne rembourse pas les frais engagés pour les services d’un thérapeute du sport.

La différence entre les physiothérapeutes et les thérapeutes du sport réside dans leur formation et leur champ d’exercice.

Physiothérapeutes

Les physiothérapeutes évaluent, diagnostiquent et traitent les maladies, les blessures et les invalidités, particulièrement du système musculo-squelettique (muscles, os et articulations), neurologique, cardiorespiratoire et de plusieurs organes.  

Ces praticiens sont titulaires d’un baccalauréat et suivent un programme de maîtrise en physiothérapie axé sur les cours dans l’une des 15 universités canadiennes qui offrent des programmes agréés par Agrément de l'enseignement de la physiothérapie au Canada. Les étudiants effectuent en outre au moins 1 025 heures de pratique professionnelle supervisée.

La physiothérapie est une profession réglementée au Canada et les praticiens doivent s’inscrire auprès de l’organisme de réglementation de leur province ou territoire. L’Alliance canadienne des organismes de réglementation de la physiothérapie évalue les attestations d’études et fait passer les examens d'évaluation des compétences pour le compte de la plupart des organismes de réglementation provinciaux et territoriaux. 

Thérapeutes du sport

Les thérapeutes du sport se spécialisent dans la prévention, l’évaluation et le traitement des troubles musculo-squelettiques, particulièrement ceux liés aux sports et à l’activité physique. Ils utilisent diverses techniques et procédures pour guérir la blessure et préparer le patient à reprendre de façon prudente son mode de vie actif.

Ils sont agréés par l’Association canadienne des thérapeutes du sport et peuvent utiliser le titre professionnel CAT(C).

Pour être agréé, un thérapeute du sport doit d’abord obtenir un baccalauréat et suivre le programme de thérapie du sport offert par l’un des sept établissements agréés au Canada. Ils doivent également détenir une attestation valide de RCR et de premiers soins et effectuer 1 200 heures de formation pratique. Une fois qualifié, un thérapeute du sport peut tenter l’examen national d’accréditation, qui comprend un examen écrit et un examen pratique. 

Pour en savoir plus sur la garantie relative aux professionnels de la santé, cliquez ici.