Psychologue, psychothérapeute et psychiatre: quelle est la différence?

février 09, 2018

 

En vertu de la garantie relative aux professionnels de la santé, le RSSFP offre une protection pour divers services paramédicaux, tel que ceux dispensés par les psychologues. Toutefois, le Régime ne rembourse pas les frais engagés pour les services d’un psychothérapeute ou d’un psychiatre.

En octobre 2014, la protection offerte en vertu du RSSFP pour les services d’un psychologue est passée de 1 000 $ à 2 000 $ par année civile (remboursés dans une proportion de 80 %). Pour être admissibles aux termes du Régime, les services rendus doivent être :

  • dispensés par un psychologue qui est inscrit au registre, titulaire d’un permis ou autorisé à pratiquer — conformément aux règlements provinciaux/territoriaux — dans le territoire ou la province où les services sont rendus;

  • des services qui nécessitent les compétences et les qualifications du psychologue;

  • des services qui relèvent de l’expertise du psychologue.

Pour les membres qui vivent dans des postes isolés où aucun psychologue ne pratique, le RSSFP offre une protection pour les services d’un travailleur social.Pour être admissible, le travailleur social doit posséder une maîtrise en travail social et être inscrit dans le registre provincial ou territorial approprié.Le poste isolé doit être identifié dans la Directive sur les postes isolés et les logements de l’état du Conseil national mixte.

Psychologue

L’exigence minimale de formation pour devenir psychologue dans une province ou un territoire varie d’une région à l’autre.Certains exigent un doctorat en psychologie et d’autres exigent une maîtrise en psychologie. Les psychologues doivent également être inscrits au registre de l’organisme de réglementation responsable dans la province ou le territoire où ils exercent leur profession ou être titulaires d’un permis délivré par cet organisme. Ils ne sont pas autorisés à prescrire des médicaments dans le cadre du traitement qu’ils offrent.

Psychothérapeute

Ces praticiens doivent détenir une maîtrise en counseling ou dans un domaine connexe afin d’être accrédités auprès de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie, une association nationale bilingue formée de conseillers et de psychothérapeutes qualifiés. Le fait de ne pas être membre de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie ou de ne pas être accrédité par celle‑ci n’empêche pas un psychothérapeute ou un conseiller de pratiquer.Seules quelques provinces canadiennes exigent que les psychothérapeutes soient réglementés en vertu d’une loi, soit l’Ontario, le Québec, le Nouveau‑Brunswick et la Nouvelle‑Écosse.Les associations provinciales délivrent des permis aux psychothérapeutes pour leur permettre de pratiquer dans la province.

Les psychothérapeutes ne sont pas autorisés non plus à prescrire des médicaments dans le cadre du traitement qu’ils prodiguent.

Psychiatre

Un psychiatre est un médecin titulaire d’un doctorat (M.D.).En raison de leur formation médicale, les psychiatres prescrivent des médicaments dans le but de traiter les maladies mentales. Pour exercer leurs activités au Canada, ils doivent posséder un diplôme en médecine, un permis d’exercice de la médecine dans leur province ainsi qu’un certificat de spécialiste du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ou d’un collège provincial.

Pour de plus amples renseignements sur la garantie relative aux professionnels de la santé du RSSFP, cliquez ici ou communiquez avec le centre d’appels du RSSFP.