Cotisations

Le Régime de soins de santé de la fonction publique est financé par les cotisations :

  • du Conseil du Trésor du Canada,
  • des employeurs participants,
  • des membres.

Les cotisations sont révisées et modifiées de temps à autre, tel qu’établi dans le cadre des négociations entre le Conseil du Trésor du Canada, les employeurs, les représentants des employés et les retraités. Les cotisations sont publiées sur le site Web du Conseil national mixte.

Bien que le gouvernement du Canada assume l’essentiel des coûts du Régime, les membres versent aussi des cotisations en fonction de leur statut d’emploi et du niveau de protection requis (p. ex., employé actif ou retraité, protection individuelle ou familiale, niveau choisi de la garantie-hospitalisation).

Les contributions sont prélevées mensuellement et figurent comme des retenues à la source sur le relevé de paie ou figurent sur le relevé de prestations des pensionnés, selon le cas. Si vous souhaitez maintenir votre protection pendant un congé non payé, il vous faut payer vos contributions avant le début de votre congé.