Analyste de l'économie de la santé et des rapports

L’Administration du Régime de soins de santé de la fonction publique fédérale (appelée l’Administration du RSSFP) est la société qui est chargée d’administrer le Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP). Le RSSFP est un régime privé d’assurance de soins de santé parrainé par le gouvernement du Canada pour les fonctionnaires et d’autres employés de l’administration publique fédérale, les parlementaires, les juges fédéraux, les retraités et leurs personnes à charge, de même que les membres des Forces canadiennes et de la GRC, qui peuvent appliquer la protection à l’égard de leurs personnes à charge. Cette protection est offerte également aux personnes qui touchent des prestations de retraite en fonction de leurs services au sein des organismes susmentionnés. Le RSSFP fournit une protection en outre aux employés d’un certain nombre d’organismes gouvernementaux ainsi qu’à leurs personnes à charge admissibles et, dans certains cas, aux employés à la retraite de ces organismes. Le RSSFP fournit à l’heure actuelle une protection à plus d’un million et demi de souscripteurs.

L’Administration du RSSFP a pour mandat de veiller à ce que les prestations et les services aux membres du Régime et à leurs personnes à charge assurées soient offerts de façon à garantir l’administration efficace et efficiente du Régime. Le mandat de l’Administration du RSSFP consiste notamment à surveiller le rendement et la conformité de l’administrateur du Régime (Financière Sun Life), à examiner les appels interjetés par les membres du Régime et à communiquer avec ces derniers.

Principales responsabilités

a) Analyse des rapports

  • Utiliser, analyser et interpréter les données détaillées et complètes du RSSFP provenant du fournisseur de services sur une base quotidienne, mensuelle, trimestrielle et annuelle afin d’analyser et de comparer les données extraites et les tendances d'une période à l'autre.
  • Contrôler l’analyse des coûts du régime d’assurance-maladie en fonction de l’utilisation et des facteurs de comparaison.
  • Concevoir des modèles pour normaliser les exigences en matière de rapports sommaires et recommander divers éléments de données pour produire des rapports spéciaux et personnalisés à l’aide d’un outil de renseignements opérationnels (RO).
  • Compiler et transformer les données et les analyses en présentations et séances d’information (avec des graphiques et des diagrammes de grande qualité) à l’intention de la haute direction de l’Administration, du conseil d’administration et des intervenants externes, au besoin.

b) Analyse de l’économie de la santé

  • Effectuer des recherches, des examens et des évaluations de la documentation sur l’économie de la santé en rapport avec le RSSFP afin de trouver des outils, des modèles, des approches analytiques, des méthodes de recherche et des concepts statistiques qualitatifs et quantitatifs qui serviront à l’analyse, aux études et aux rapports de l’Administration.
  • Compiler et analyser des données démographiques, sociales, économiques et de recherche ainsi que des tendances sur les nouveautés liées aux secteurs des soins de santé et des régimes privés de soins de santé (p. ex. conception de médicaments et d'instruments médicaux) aux fins d’application en économie de la santé et modélisation prédictive.
  • Utiliser ou appliquer une gamme de modèles pertinents d'économie de la santé et de modèles économiques prédictifs pour analyser, expliquer et prévoir les tendances, les habitudes et les comportements dans les secteurs des soins de santé (p. ex. dans les domaines des facteurs de coût des soins de santé, de l’utilisation des soins de santé et de la protection du régime de soins de santé).
  • Établir et tenir à jour des données et des dossiers relatifs aux analyses d’économie de la santé effectuées pour l'Administration.
  • Instaurer et maintenir une expertise interne en utilisation et application de la modélisation économique et prédictive dans le domaine des soins de santé utiles au RSSFP.

Compétences

  • Diplôme d’études supérieures en économie, en statistique, en mathématiques, en informatique, en science des données ou dans un domaine connexe.
  • Des études supérieures dans un domaine connexe constitueraient un atout.
  • Expérience de l’utilisation de données, d’analyses quantitatives et de rapports sommaires.
  • Expérience de l’application de modèles et de cadres d’analyse des données, de préférence dans le domaine des soins de santé.
  • Expérience de l’analyse, de l’interprétation, des méthodes et des outils statistiques ainsi que de l’utilisation de la modélisation prédictive.
  • Expérience de l’élaboration de demandes de renseignements à l'aide d’un outil de RO.
  • Connaissance des concepts, des méthodes et des techniques utilisés pour la collecte, le traitement, la compilation et la présentation de données statistiques.
  • Connaissance de l’analyse des données spécialisées et d'établissement de prévisions.
  • Connaissance des enjeux économiques et sociaux actuels et émergents liés au domaine des soins de santé.
  • La connaissance des programmes d’avantages sociaux des employés serait un atout.
  • La maîtrise des deux langues officielles est un atout.
  • Capacité manifeste de transformer les données en rapports utiles et compréhensibles pour des auditoires non techniques.
  • Capacité de communiquer efficacement oralement et par écrit.
  • Capacité de travailler en équipe.
  • Capacité de travailler de façon autonome, de prioriser et de gérer plusieurs projets pour respecter les délais.

Profil de compétences

  • Adaptabilité et souplesse
  • Service à la clientèle
  • Réflexion analytique/créative
  • Esprit d'initiative
  • Travail d’équipe et coopération
  • Recherche (compétence technique)

Les candidats intéressés doivent envoyer un CV et une lettre de motivation à hr@pshcp.ca.