Présenter une demande de règlement

La Sun Life doit recevoir les demandes de règlement au plus tard le 31 décembre de l’année suivant l’année civile au cours de laquelle les frais ont été engagés. Par exemple, si vous avez engagé des frais en juillet 2017, vous avez jusqu’au 31 décembre 2018 pour présenter votre demande de règlement. L’administrateur du Régime n’est pas tenu d’accepter les demandes reçues au-delà du 31 décembre de l’année suivant l’année au cours de laquelle les frais ont été engagés.

Le montant remboursé est calculé selon les dispositions du Régime et la coassurance, le cas échéant.

Pour obtenir un remboursement, vous devez présenter une demande de règlement au RSSFP et fournir les pièces justificatives nécessaires. Les pièces justificatives peuvent être les suivantes :

  • états de compte et factures;
  • reçus d’une pharmacie;
  • ordonnances;
  • déclarations détaillées d’un médecin ou d’un autre professionnel de la santé;
  • services, physiothérapie et certains appareils durables.

Présenter une demande de règlement par voie électronique :

Vous devez vous inscrire sur le site Web des Services aux participants de la Sun Life ainsi qu’au virement automatique. Vous aurez besoin de votre numéro de contrat et de votre numéro d’identification du participant que vous trouverez sur votre carte de prestations du RSSFP ou votre relevé de prestations. Vous devrez également fournir vos renseignements bancaires.

Si vous êtes déjà inscrit, vous pouvez présenter une demande de règlement à partir du site Web des Services aux participants de la Sun Life ou au moyen de l’application ma Sun Life Mobile.

Pour présenter une demande de règlement en ligne :

1) Ouvrez une session à sunlife.ca/rssfp

2) Choisissez le type de demande approprié (p. ex., paramédical, soins de la vue) et suivez les étapes pour effectuer la transaction.

Plusieurs autres fonctions Web sont offertes :

  • Coordination des prestations : présenter une demande de coordination des prestations entre deux régimes de la Sun Life ou soumettre le montant non remboursé d’une demande de règlement déjà traitée par un autre assureur.
  • Adhésion préalable : remplir et mettre à jour vos renseignements personnels dans l’adhésion préalable.
  • Bien-être : accéder à des ressources relatives à la santé.

Une fois enregistré, vous pouvez également présenter une demande de règlement à partir de l’application ma Sun Life Mobile. Téléchargez-la pour les appareils iPhone et Android à l’adresse sunline.ca/mobile ou encore dans Google Play MC ou l’App Store d’Apple.

Pour présenter une demande de règlement à partir de l’application :

1) Ouvrez une session dans l’application

2) Sélectionnez Présenter une demande de règlement.

Autres fonctions offertes dans l’application mobile :

  • Présentation de photos : soumettre des photos de reçus pour les frais médicaux plus complexes, comme des traitements qui durent plus d’une heure, des tests de laboratoire, du matériel et des fournitures médicales.
  • Envoi de documents : fournir les pièces justificatives demandées par la Sun Life, comme les recommandations de médecins et les questionnaires pour une demande de règlement.
  • Application Wallet d’Apple : ajoutez votre carte de prestations du RSSFP à votre Wallet d’Apple.
  • Fonction Touch ID : Activez cette fonction pour ouvrir une session de façon sécuritaire dans l’application ma Sun Life Mobile sans mot de passe.

Les demandes de règlement présentées au moyen de l’application ma Sun Life Mobile ou en ligne sur le site Web des Services aux participants de la Sun Life seront traitées immédiatement et, si elles sont approuvées, les remboursements seront déposés dans votre compte bancaire dans un délai de 24 à 48 heures. Certaines demandes de règlement peuvent nécessiter des délais supplémentaires.

Les demandes de règlement suivantes ne peuvent pas être présentées sur le site Web des Services aux participants de la Sun Life ou au moyen de l’application ma Sun Life Mobile :

  • demande de règlement pour frais engagés hors du Canada;
  • demande de règlement liée à un accident de la route;
  • demande de règlement liée à un accident au travail;
  • demande de remboursement de médicaments;
  • demande de règlement de soins dentaires liés à un accident.

Présenter une demande de règlement sur papier :

1. Remplir le formulaire de demande de règlement du RSSFP approprié :

  • Si vous bénéficiez de la protection supplémentaire, remplissez la Demande de règlement du RSSFP. Pour les frais engagés à l’extérieur du Canada, indiquez la devise monétaire des frais engagés. Le remboursement sera converti en dollars canadiens.
  • Si vous bénéficiez de la protection totale, remplissez la Demande de règlement de frais engagés à l’étranger du RSSFP. Dans la plupart des cas, votre remboursement sera versé dans la devise du pays où vous résidez.

2. Joindre les pièces justificatives (reçus originaux, états de compte, factures, déclarations ou questionnaires du médecin ou du professionnel de la santé, etc.).

Conservez des copies des reçus, du formulaire rempli et de tout autre document fourni. Les originaux ne seront pas retournés.

3. Si vous bénéficiez de la protection supplémentaire, envoyez votre demande de règlement par la poste à l’adresse suivante :

Sun Life du Canada, Compagnie d’Assurance-Vie
CP 6192 Succ. CV
Montréal (Québec)  H3C 4R2

Les membres de la région de la capitale nationale peuvent aussi laisser leurs demandes dans la boîte prévue à cet effet placée dans le hall du bureau des règlements de la Sun Life, situé au 333, rue Preston (au sud du Queensway) à Ottawa. La réception est située au 3e étage et est ouverte de 8 h 00 à 16 h 00 du lundi au vendredi dans le cas où vous voudriez discuter d’une situation avec un représentant du service à la clientèle.

Si vous bénéficiez de la protection totale, envoyez votre demande de règlement à Allianz Global Assistance :

Allianz Global Assistance
Régime de soins de santé de la fonction publique
C.P. 880
Waterloo (Ontario)  N2J 4C3 

L’Administrateur du Régime traitera votre demande de règlement et émettra un relevé de prestations (détail du règlement) et un chèque de remboursement, le cas échéant. Si vous vous êtes inscrit aux services sans papier, vous serez informé par courriel que votre demande a été traitée et vous pourrez consulter votre relevé de prestations en ligne. Votre remboursement sera déposé directement dans votre compte bancaire (dollars canadiens seulement). Vous pouvez vous inscrire aux services sans papier en accédant à votre compte Sun Life à l’adresse www.sunlife.ca/rssfp