Frais admissibles engagés à l’extérieur de la province – Voyager pendant la pandémie de COVID-19

2 décembre 2020
Cet article a été publié avant la transition vers le nouvel Administrateur du Régime, la Canada Vie. Pour toutes questions, communiquez avec le Centre de services aux participants du RSSFP au 1 855 415-4414 (sans frais partout en Amérique du Nord) ou au 1 431 489-4064 (à frais virés à l’extérieur de l’Amérique du Nord).

La garantie pour les frais engagés à l’extérieur de la province protège les membres du RSSFP et les personnes à leur charge pendant qu’ils voyagent. Toutefois, compte tenu de l’actuelle pandémie mondiale et de l’avertissement aux voyageurs émis par le gouvernement du Canada, vous devriez connaître la protection qui vous est offerte si vous décidez de voyager dans un avenir rapproché.

La garantie-voyage d’urgence permet de rembourser un montant maximal de 500 000 $ CAN pour les frais admissibles engagés pour traiter une urgence médicale pendant un voyage d’agrément ou d’affaires, si l’urgence médicale survient dans les 40 jours suivant la date de départ de votre province ou territoire de résidence. Si le voyage est prolongé en raison d’une hospitalisation, la garantie est maintenue et les dépenses additionnelles engagées par des membres de la famille qui accompagnent le voyageur pour les repas et l’hébergement sont admissibles jusqu’à un maximum combiné de 150 $ par jour.

Protection en cas de COVID-19 : La garantie-voyage d’urgence couvre les urgences médicales, y compris celles qui sont liées à une épidémie ou une pandémie. Une urgence médicale résultant de la COVID-19 sera traitée de la même manière que toute autre urgence médicale à l’extérieur du Canada. Toutefois, les frais suivants ne sont pas admissibles aux termes du RSSFP :

  • dépenses engagées à la suite d’une annulation ou d’une modification de voyage;
  • dépenses engagées à la suite d’une mise en quarantaine;
  • dépenses liées au rapatriement organisé par le Canada.

Garantie assistance-voyage d’urgence : Vous avez accès à un réseau mondial d’assistance téléphonique qui offre 24 heures sur 24 de l’aide pour le transport vers l’hôpital le plus proche qui dispense les soins nécessaires ou pour le retour au Canada lorsque les soins appropriés ne sont pas dispensés dans la région où l’urgence s’est produite. Pour que vous soyez admissible au remboursement, vous devez organiser ces services de transport par l’entremise d’Allianz Global Assistance.

MEDOC : Si vous êtes membre de l’Association nationale des retraités fédéraux et titulaire d’une police MEDOC, vous avez également une assurance-voyage d’urgence qui couvre les incidents liés à la COVID-19, jusqu’à concurrence de 10 millions de dollars. L’assurance annulation et interruption de voyage continuera d’être incluse pour tous les événements, à l’exception des situations liées à la COVID-19.

Vous devriez vous tenir au courant des avertissements aux voyageurs qui vous concernent et connaître les détails de votre protection avant de vous engager à voyager à l’étranger. Pour obtenir de l’aide concernant les urgences médicales liées aux voyages, les membres du RSSFP qui voyagent au Canada ou aux États-Unis peuvent appeler Allianz sans frais au 1-800-667-2883. Les membres qui se trouvent dans tout autre pays doivent appeler Allianz à frais virés au 519-742-1342.

Avis d’interruption du service postal: l'interruption du service postal n'affecte pas le traitement des appels soumis à l'Administration du RSSFP. Cependant, il pourrait y avoir des retards dans la réception des correspondances provenant de notre bureau.En savoir plus sur l'impact sur vos réclamations auprès de la Canada Vie.