Modifications aux services médicaux d’urgence hors pays du Régime d’assurance-santé de l’Ontario

30 janvier 2020

Le 31 décembre 2019, le programme destiné aux voyageurs hors pays du Régime d’assurance-santé de l’Ontario (RASO) a été aboli. Par conséquent, la province ne couvre plus les dépenses engagées par les résidents de l’Ontario pour des soins d’urgence hors pays.Les frais engagés pour les services médicaux d’urgence après cette date relèvent de la responsabilité du résident de l’Ontario ou de son assurance maladie de voyage. La protection est maintenue pour les résidents de l’Ontario qui visitent une autre province ou un autre territoire du Canada ou qui s’y installent.

Les dépenses engagées pour la dialyse sont exclues car la province a lancé simultanément un nouveau programme de financement des services de dialyse hors pays. Ce programme a été établi afin que les Ontariens atteints d’insuffisance rénale puissent continuer de recevoir les soins de dialyse dont ils ont besoin lorsqu’ils voyagent à l’extérieur du Canada.

Ce que vous devez savoir

En tant que membre au RSSFP bénéficiant d’une protection supplémentaire, vous et vos personnes à charge admissibles êtes tous couverts par la garantie-voyage d’urgence. Cette garantie prévoit le remboursement d’un montant maximal de 500 000 $ par voyage (limité à 40 jours consécutifs) au titre des frais médicaux admissibles engagés pour un traitement médical d’urgence pendant un voyage.

Assurez-vous d’avoir votre carte de prestations du RSSFP lorsque vous quittez le Canada

Pour obtenir la carte de prestations du RSSFP, vous devez présenter une demande d’adhésion préalable. Une fois inscrit, vous pourrez imprimer votre carte de prestations ou demander à la Sun Life de vous en envoyer une par la poste. Sur la carte figurent votre numéro d’identification du membre, votre numéro de contrat et les numéros de téléphone d’urgence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Si vous avez des questions au sujet des changements apportés aux services médicaux d’urgence hors pays du RASO, veuillez communiquer avec la Ligne INFO de ServiceOntario au 1-888-376-5197 (sans frais) ou visitez le centre ServiceOntario de votre localité.