Au sujet de l’Administration

L’Administration du Régime de soins de santé de la fonction publique fédérale est une société sans but lucratif dont le rôle est de superviser l’administration et l’interprétation de l’Administrateur du Régime (la Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie) du contrat de services administratifs seulement du RSSFP. L’Administration est redevable au Président du Conseil du Trésor et au Comité des partenaires, comité formé de représentants de l’employeur, des employés et des retraités.

Les activités de l’Administration comprennent notamment de:

  • Veiller à ce que l’Administrateur du Régime rembourse les demandes de règlement conformément aux dispositions établies;
  • Mener des vérifications et des évaluations des demandes de remboursement;
  • Gérer le processus d’appels;
  • Communiquer avec les membres;
  • Recueillir des renseignements concernant le rendement du Régime et en faire rapport au Comité des partenaires.

L’Administration n’assume pas les fonctions suivantes :

  • Régler ou rembourser les demandes de règlement des membres;
  • Conserver les dossiers de demande de règlement des membres;
  • Fournir des renseignements concernant les demandes de règlement des membres;
  • Modifier les dispositions du Régime.

Conseil d’administration

L’Administration du RSSFP est dirigée par un conseil d’administration. Les administrateurs sont nommés par l’employeur (le Président du Conseil du Trésor du Canada) et les agents négociateurs du Conseil national mixte. Le Président du Conseil du Trésor du Canada, selon la recommandation du Conseil national mixte, nomme aussi le président et un administrateur représentant les retraités. Les administrateurs sont nommés pour des mandats de un à quatre ans et peuvent être nommés à nouveau suite à l’exécution satisfaisante de leur mandat.

Président du conseil d’administration :               

Jean-Claude Bouchard
Mandat renouvelé le 1er juillet 2014
Mandat de quatre ans

Jean-Claude Bouchard a occupé divers postes de cadre depuis le début de sa carrière au sein de la fonction publique en 1971. Il a été dirigeant principal des ressources humaines au Secrétariat du Conseil du Trésor, sous-ministre adjoint à Industrie Canada puis à Pêches et Océans Canada et président de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale. De 2008 à 2011, il a fait partie du Conseil de mise en œuvre de la réforme à la GRC, qui relevait du ministre de la Sécurité publique. Il a été nommé président du Conseil  d’administration du RSSFP en 2009, et siège au comité de gouvernance et stratégie ainsi qu’au comités des ressources humaines et de communications du Conseil d’administration.

Administrateurs nommés par les agents négociateurs :

Chris Aylward
Mandat renouvelé le 1er novembre 2015
Mandat de deux ans et demi

Chris Aylward siège au Conseil  d’administration du RSSFP depuis novembre 2012 et fait partie du comité de gouvernance et stratégie et du comité des communications. Chris a entrepris sa carrière dans la fonction publique à l’Agence du revenu du Canada (ARC) en octobre 1981 au centre fiscal de St. John’s. Chris est arrivé à Ottawa en 1990 pour se joindre à l’administration centrale de l’ARC. Depuis qu’il travaille à l’ARC, Chris est un membre actif de l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC). Il a occupé plusieurs fonctions au sein du syndicat, de représentant local au départ jusqu’à son poste actuel de vice-président exécutif national de l’AFPC.

Edward Gillis
Mandat renouvelé le 1er mai 2014
Mandat de quatre ans

Edward (Eddie) Gillis a travaillé dans le domaine des relations de travail pendant 25 ans. Après s’être joint à l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada en qualité d’agent des relations de travail en 1992, il a travaillé en tant que professionnel des relations de travail dans les bureaux régionaux de l’Institut. En 1998, il a été nommé secrétaire exécutif de l’Institut, ayant pour fonction de d’aviser le Conseil d’administration en matière de la gouvernance et de gestion. Eddie a été nommé administrateur en chef des opérations et secrétaire exécutif en 2010 et dirige présentement l’équipe de direction et l’effectif de l’Institut. Eddie Gillis exerce son premier mandat au sein du Conseil d’administration du RSSFP en y assumant le rôle de coprésident. Il est aussi président du comité de l’audit et des finances et siège au comité de gouvernance et stratégie.

John Gordon
Nommé le 1er mai 2012
Mandat de quatre ans

John Gordon a travaillé à la fonction publique depuis 1974 et il a occupé diverses fonctions au sein de l’Alliance de la fonction publique du Canada, dont la fonction de président national de 2006 à 2012. Il a représenté les intérêts en matière de relations de travail pour des organisations du gouvernement en qualité de membre de divers comités et conseils, notamment au sein de l’ancienne Fiducie et du Comité de partenaires du Régime de soins de santé de la fonction publique. Il a été nommé au Conseil  d’administration du RSSFP en mai 2012 et siège actuellement au comité de l’audit et des finances ainsi qu’au comité des appels.

Paul Morse
Mandat renouvelé le 1er mai 2013
Mandat de trois ans

Paul Morse a pris sa retraite en 2007 après une carrière de 35 ans au sein de la fonction publique. Tout au long de sa carrière, il a été fortement impliqué dans les activités syndicales et a travaillé à titre de technicien-spécialiste en électronique à Transports Canada et à Environnement Canada. De 2003 à 2005, il a été président représentant la partie syndicale du Conseil national mixte et a agi en tant que leader syndical dans les négociations ayant mené à la mise en place de la carte de prestations du RSSFP. Il a été nommé pour la première fois au Conseil  d’administration du RSSFP le 1er mai 2007. Paul en est à son troisième mandat et occupe la fonction de président du comité des appels et il siège au comité de l’audit et des finances ainsi qu'au comité de communications.

Nommés par l’employeur :        

Pierrette Boyer
Nommée le 12 juillet 2013
Mandat de trois ans

Pierrette Boyer a pris sa retraite de la fonction publique en septembre 2013. Elle était alors chef de cabinet et conseillère spéciale du sous-ministre adjoint du groupe des Pensions et avantages sociaux au Secrétariat du Conseil du Trésor. Au cours de sa carrière au sein de la fonction publique, Pierrette a élaboré et mis en œuvre des politiques et des programmes de pensions ainsi que de produits de communications portant sur les pensions et les avantages sociaux. Grâce à sa formation juridique, elle possède également de l’expérience dans la prestation de conseils et de soutien en matière d’élaboration de mesures législatives et dans le cadre de litiges touchant les régimes de pensions et les avantages sociaux fédéraux. Récemment nommée au conseil d’administration, Pierrette préside le comité des communications et siège au comité des ressources humaines. 

Paul Burkholder
Mandat renouvelé le 12 juillet 2013
Mandat de trois ans

Paul Burkholder siège au Conseil  d’administration depuis mai 2010 en qualité de représentant nommé par l’employeur. En qualité d’administrateur, il est aussi président du comité des ressources humaines du Conseil et il siège aussi au comité de la gouvernance et stratégie ainsi qu’au comité des appels. Au cours de sa carrière de 35 ans en tant que spécialiste des ressources humaines, il a occupé diverses fonctions opérationnelles et organisationnelles au sein d’administrations centrales et régionales de divers ministères et organismes centraux. Il a de plus participé activement à différentes tribunes patronales-syndicales et interministérielles, notamment à titre de vice-président du comité exécutif du Conseil national mixte et de représentant de l’employeur au Comité des partenaires du Régime de soins de santé de la fonction publique.

Robert S. Lafleur
Mandat renouvelé le 1er mai 2012
Mandat de deux ans

Robert Lafleur est spécialiste des ressources humaines et du mentorat des cadres tirant ses compétences de ses 35 années au sein de la fonction publique. Il a occupé des postes de cadre de niveau directeur général et sous-ministre adjoint au sein de la Commission de la fonction publique, de Transports Canada, de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, au Secrétariat du Conseil du Trésor et de Santé Canada. Il a aussi partagé son expertise au niveau international à titre de conseiller en ressources humaines auprès de la Banque mondiale, du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et de l’Institut sur la gouvernance. Il a été nommé pour la première fois au Conseil d’administration du RSSFP en 2007. Maintenant à son troisième mandat, Robert est le président du comité de la gouvernance et stratégie et membre du comité des appels et du comité de l’audit et des finances.

Gary Maxwell
Mandat renouvelé le 1er janvier 2012
Mandat de quatre ans

Gary Maxwell cumule plus de trois décennies d’expérience dans le domaine des régimes de soins de santé et des assurances. Il a travaillé pendant 32 ans au sein de la compagnie Metropolitan Life Insurance (Metlife) dans trois services : technologies, vérification et finances, et régimes collectifs et pensions. Après son parcours à MetLife, Gary a été vice-président au sein d’une organisation de soins de santé qui fournissait des services d’analyse, de recherche et de consultation à des compagnies pharmaceutiques, à des gouvernements provinciaux et à des compagnies d’assurances. Gary a été nommé pour la première fois au Conseil d’administration du RSSFP en janvier 2008 et il exerce son deuxième mandat de quatre ans. Gary siège sur trois comités du Conseil : le comité de la gouvernance et stratégie, le comité des ressources humaines et le comité de l’audit et des finances.

Représentant des retraités :

Gray Gillespie
Nommé le 1er juillet 2014
Mandat de trois ans

Gray Gillespie est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université de Windsor (1972). Il a travaillé en ressources humaines dans la fonction publique pendant 33 ans, surtout en relations du travail. Ses dernières fonctions étaient à titre de Secrétaire adjoint, litiges en ressources humaines, à la Direction générale des ressources humaines du Conseil du Trésor. Gray a pris sa retraite de la fonction publique en 2005. Récemment nommé au conseil d’administration, Gray siège au comité des appels ainsi qu'au comité de communications.

Personnel

L’Administration emploie une équipe de 12 personnes réunissant des compétences en matière d’administration des prestations, de la gestion financière, de l’audit, de l’analyse des risques, des appels, de la production de rapports et des communications.