Cet article a été publié avant la transition vers le nouvel Administrateur du Régime, la Canada Vie. Pour toutes questions, communiquez avec le Centre de services aux participants du RSSFP au 1 855 415-4414 (sans frais partout en Amérique du Nord) ou au 1 431 489-4064 (à frais virés à l’extérieur de l’Amérique du Nord).
À mesure que les frontières rouvriront, vous commencerez peut-être à penser à votre prochain voyage. Avant de partir, vous devriez vous familiariser avec la protection que vous offre le RSSFP à l’extérieur de la province. Voici quelques facteurs importants à prendre en compte dans la planification de votre prochain voyage.
Avertissements aux voyageurs : Vous devriez consulter le site Web Conseils et avertissements en matière de voyages du gouvernement du Canada avant de décider de faire un voyage à l’étranger. En raison de la COVID-19, certaines frontières sont actuellement fermées et d’autres pourraient le devenir si la situation change, ce qui rendrait difficile pour les voyageurs de quitter le pays qu’ils visitent. En tant que membre du RSSFP, vous bénéficiez d’une protection de 40 jours pour les frais médicaux d’urgence, y compris ceux liés à la COVID-19. Cependant, les situations évoluant rapidement, vous pourriez devoir demeurer à l’étranger plus longtemps que prévu et dépasser la limite de 40 jours. Dans ce cas, votre protection se terminerait pendant votre voyage. Assurez-vous de tenir compte de la durée maximale de votre protection pendant la planification de votre voyage.
Durée maximale du voyage et montant de la couverture : En tant que membre du RSSFP bénéficiant d’une protection supplémentaire, vous et vos personnes à charge admissibles êtes tous couverts par la garantie-voyage d’urgence. Cette garantie prévoit le remboursement d’un montant maximal de 500 000 $ par voyage (maximum de 40 jours consécutifs) au titre des frais médicaux admissibles engagés pour un traitement médical d’urgence pendant un voyage. Si une urgence médicale survient pendant la période de 40 jours, la garantie est prolongée jusqu’à ce que vous ou vos personnes à charge admissibles puissiez rentrer chez vous.
La carte de prestations du RSSFP : N’oubliez pas d’apporter votre carte de prestations du RSSFP, qui porte votre numéro de certificat du RSSFP et les numéros de téléphone d’Allianz Global Assistance (anciennement Mondial Assistance). Allianz offre aux membres du Régime un service d’assistance téléphonique 24 heures sur 24 pour les services médicaux, juridiques et autres services d’aide d’urgence liée aux voyages.
Dépenses admissibles : Les frais admissibles s’entendent des frais habituels et raisonnables en sus du montant payable par un régime d’assurance-maladie provincial/territorial, s’ils s’imposent pour le traitement d’urgence d’une blessure ou d’une maladie survenue dans les 40 jours de la date de votre départ de votre province ou territoire de résidence. Pour consulter la liste des dépenses admissibles, veuillez cliquer ici.
Si une urgence médicale survient à l’extérieur de votre province ou territoire de résidence, vous ou une personne agissant en votre nom devez communiquer avec Allianz dès que possible. Dans la mesure du possible, Allianz se chargera également de faire des paiements directs en votre nom aux hôpitaux et aux fournisseurs de soins de santé d’urgence. Si vous ou vos personnes à charge assurées engagez des frais médicaux et ne communiquez pas avec Allianz Global Assistance pour ouvrir votre dossier avant ou peu de temps après le début de votre traitement, vous devrez payer les frais vous-même et les soumettre à votre régime d’assurance-maladie provincial/territorial. Tout montant restant peut ensuite être soumis au RSSFP.
Si vous avez des questions au sujet de la protection pour frais engagés à l’extérieur de la province, veuillez communiquer avec le Centre d’appels du RSSFP au 1-888-757-7427 (sans frais) ou au 613-247-5100 (dans la région de la capitale nationale).