Soins de la vue

En général, une période d’admissibilité de deux ans qui commence à chaque année impaire s’applique à la garantie des Soins de la vue. Les frais maximums admissibles sont alors pour deux années civiles au lieu d’une année seule. Une nouvelle période d’admissibilité a débuté en 2017 et la prochaine commencera en 2019.

La garantie pour les Soins de la vue offre un remboursement à 80 % des frais habituels et raisonnables pour les frais suivants, à chaque deux années civiles :

Frais admissibles
Examens de la vue

Les examens de la vue par un optométriste, sous réserve d'un maximum d'un examen toutes les deux années civiles, commençant à chaque année impaire.

Lunettes et lentilles cornéennes

Les lunettes et lentilles cornéennes (y compris leur réparation), pourvu qu'elles soient nécessaires à la correction de la vue et achetées sur ordonnance d'un ophtalmologiste ou d'un optométriste, jusqu'à concurrence des frais admissibles maximums de 275 $ toutes les deux années civiles, commençant à chaque année impaire.

 

La période d’admissibilité de deux ans ne s’applique pas aux frais admissibles suivants : 

Frais admissibles
Yeux artificiels

Les yeux artificiels et leurs remplacements, sauf :

  • dans les 60 mois de l'achat le plus récent, dans le cas d'un souscripteur ou d'une personne à charge de plus de 21 ans,
  • dans les 12 mois de l'achat le plus récent, dans le cas d'une personne à charge de moins de 21 ans,

à moins qu'il soit médicalement prouvé que la croissance ou le rétrécissement des tissus environnants exigent le remplacement de la prothèse existante.

Lentilles intraoculaires/ lunettes/lentilles cornéennes qui sont requis par suite d'une opération ou d'un accident

Le premier achat de lentilles intraoculaires, de lunettes ou de lentilles cornéennes, qui sont nécessaires à la correction de la vue et qui sont requis s'il s'impose directement par suite d'une opération ou d'un accident, quand l'achat est effectué dans les six mois dudit accident ou opération.

Il n'y a aucun maximum admissible, sauf les frais habituels et raisonnables.

Le délai de six mois peut être prolongé si, de l'avis de l'administrateur, l'achat n'aurait pas pu être effectué avant son expiration.

Chirurgie oculaire au laser pour corriger la vue

Dépense maximale à vie de 1 000 $ (remboursée à 80 %) par participant.

Pour que les frais soient admissibles, la chirurgie doit avoir lieu le 1er octobre 2014 ou après cette date.

Les soins doivent être fournis par un ophtalmologiste. Une ordonnance du médecin n’est pas requise.

 

Exclusions

Aucune prestation n’est payable pour :