Soins de la vue

En général, une période d’admissibilité de deux ans qui commence à chaque année impaire s’applique à la garantie des Soins de la vue. Les frais maximums admissibles sont alors pour deux années civiles au lieu d’une année. Une nouvelle période d’admissibilité a débuté en 2023 et la prochaine commencera en 2025.

La garantie pour les Soins de la vue offre un remboursement à 80 % des frais habituels et raisonnables pour les frais suivants, à chaque deux années civiles :

Frais admissibles deux années

Examens de la vue

Les examens de la vue par un optométriste, sous réserve d’un maximum d’un examen toutes les deux années civiles, commençant à chaque année impaire.

Lunettes et lentilles cornéennes

Les lunettes et lentilles cornéennes (y compris leur réparation), pourvu qu’elles soient nécessaires à la correction de la vue et achetées sur ordonnance d’un ophtalmologiste ou d’un optométriste, jusqu’à concurrence des frais admissibles maximums de 400 $ toutes les deux années civiles, commençant à chaque année impaire.

Si des frais de 275 $ pour des lunettes prescrites/verres de contact prescrits sont engagés avant le 1er juillet 2023, un montant supplémentaire de 125 $ peut être réclamé pour des coûts d’achat ou de réparation engagés le 1er juillet 2023 ou après.

À compter du 1er janvier 2025, les frais pour des lunettes prescrites ou des verres de contact prescrits peuvent être réclamés jusqu’à 400 $ tous les deux ans.

La période d’admissibilité de deux ans ne s’applique pas aux frais admissibles suivants

Chirurgie oculaire au laser pour corriger la vue

Dépense maximale à vie de 2 000 $ par participant.

Les soins doivent être fournis par un ophtalmologiste. Une ordonnance du médecin n’est pas requise.

Les dépenses liées à une chirurgie de la cataracte ne sont pas admissibles au titre de cette garantie.

Si des frais de 1 000 $ pour une chirurgie oculaire au laser sont engagés avant le 1er juillet 2023, un montant supplémentaire de 1 000 $ peut être réclamé pour des services obtenus le 1er juillet 2023 ou après.

Lentilles intraoculaires/ lunettes/lentilles cornéennes qui sont requises à la suite d’une opération ou d’un accident

Le premier achat de lentilles intraoculaires, de lunettes ou de lentilles cornéennes, qui sont nécessaires à la correction de la vue et qui sont requises s’il s’impose directement à la suite d’une opération ou d’un accident, quand l’achat est effectué dans les six mois dudit accident ou opération.

Il n’y a aucun maximum admissible, sauf les frais habituels et raisonnables.

Le délai de six mois peut être prolongé si, de l’avis de l’administrateur, l’achat n’aurait pas pu être effectué avant son expiration.

Yeux artificiels

Les yeux artificiels et leurs remplacements, sauf :

  • dans les 60 mois de l’achat le plus récent, dans le cas d’un souscripteur ou d’une personne à charge de plus de 21 ans,
  • dans les 12 mois de l’achat le plus récent, dans le cas d’une personne à charge de moins de 21 ans,

à moins qu’il soit médicalement prouvé que la croissance ou le rétrécissement des tissus environnants exigent le remplacement de la prothèse existante.

Exclusions

Aucune prestation n’est payable pour :

  • Les procédures liées aux yeux qui utilisent des lasers, mais où le laser ne remodèle pas la cornée dans le but de corriger les problèmes de vision.
  • Les frais identifiés dans les Exclusions et limitations générales du Régime
Avis d’interruption du service postal: l'interruption du service postal n'affecte pas le traitement des appels soumis à l'Administration du RSSFP. Cependant, il pourrait y avoir des retards dans la réception des correspondances provenant de notre bureau.En savoir plus sur l'impact sur vos réclamations auprès de la Canada Vie.